C’est quoi HUNKAAR ?
Il s’agit d’une façon de faire de l’hypnose reposant sur les modélisations précises et fascinantes de deux grands personnages de l’histoire de l’hypnose et de la psychothérapie : Milton Erickson et Pierre Janet. Ces différents modèles ont été mis en commun, testés et adaptés par Jean-Emmanuel Combe pour en faire une technique plus écologique et bienveillante.
L’idée est de donner la parole à l’inconscient afin qu’il trouve lui-même ses propres voies de guérison.
Hunkaar, ça n’est PAS :
- Une méthode de thérapie – forcément – brève.
- Une méthode où il n’y a pas besoin de se connecter à ses émotions.
- Une méthode qui change les comportements du corps avec un coup de baguette magique.
- De l’hypnose Ericksonienne qui n’a souvent plus rien à voir avec ce que faisait Erickson.
- Une méthode apparentée à la PNL (programmation neuro-linguistique) et autres dérivés qui cherchent davantage une reprogrammation mécanique plutôt qu’émotionnelle.
En résumé, une approche de l’hypnose inspirée de Milton Erickson, Rossi et Pierre Janet, le tout mixé par Jean-Emmanuel Combe pour en faire une approche plus moderne et bienveillante
« La compréhension habituelle du phénomène est que l’hypnose peut être induite par des suggestions répétées de fatigue, de somnolence, de dormir et que lorsque les sujets donnent des signes évidents d’être endormi, ils sont prêts pour la procédure thérapeutique.
En fait, ces sujets sont effectivement dans une forme de transe, mais la réalité est qu’il s’agit d’un type de transe ne permettant qu’un usage très limité de la suggestion hypnotique.
L’utilisation de l’hypnose dans une visée thérapeutique requiert, pour des résultats efficaces, un entraînement étalé sur plusieurs heures. Dans cette procédure d’entraînement, les sujets peuvent être hypnotisés, réveillés, ré-hypnotisés, et réveillés de nouveaux, avec chaque entrée et sortie de transe leur permettant d’apprendre petit à petit à reprendre le contrôle sur leurs facultés mentales ainsi que sur une organisation des réponses qui augmentent le degré de dissociation entre la conscience et le subconscient, ce qui a pour conséquence de créer de facto une personnalité hypnotique dissociée. »
Hypnosis in Psychiatry, Erickson – 1939
Cette « personnalité hypnotique dissociée », c’est notre outil d’exploration principal avec la méthode HUNKAAR.
Le mot d’ordre est :
Donner la parole à votre corps.
Le praticien HUNKAAR est un communiquant, pas un guérisseur.
Avant de vous faire vivre la méthode Hunkaar, nous l’avons chacun vécu sur nous dans notre cœur et dans nos tripes. Nos corps disposent de ressources incroyables, et petit à petit, ils nous ont amené une meilleure compréhension de l’hypnose et de l’être humain en général.
Mon Objectif
Vous aider à trouver une direction de vie qui parle à votre cœur et à votre corps de manière générale. Si votre inconscient déteste votre environnement professionnel, nous pouvons entamer un dialogue avec ce dernier pour déterminer ensemble les meilleures solutions qui s’offrent à vous.
Vous êtes Capables
Vous avez déjà les compétences en vous, à partir du moment où vous apprenez à laisser s’exprimer votre corps, sans avoir toutes les conditionnement et les souffrances du passé qui vous paralysent. C’est l’aventure que je vous propose avec la méthode Hunkaar.
Développer mon Inconscient
Durant ces 8 dernières années, j’ai passé des heures et des heures à développer mon inconscient, à libérer et comprendre les souffrances de mon passé. J’ai pratiqué HUNKAAR autant en tant que sujet qu’en tant que praticien, afin de mieux pouvoir vous servir et aider votre corps à s’exprimer aujourd’hui.